Circuit sur la côte Sud de l'Angleterre

Circuit d'une semaine en camping car sur les côtes anglaises...
Du 8 au 15 avril 2017
8 jours
7
1

Après un départ la veille de la région parisienne et une nuit sur l'aire de camping car de Calais (Rue d'Asfeld), nous voici pour la première fois à l'embarquement de l'Eurotunnel...!

Il est préférable de réserver votre trajet en avance (via le site internet de l'eurotunnel) afin d'avoir les meilleurs tarifs ! N'oubliez pas que le tarif varie également en fonction de l'horaire de départ !

C'est parti !
2

Une journée à visiter cette ville magnifique. Au programme : Promenade dans le centre ville et sieste dans les jardins de West Gate ! Nous avons également visité l'incontournable cathédrale ! Elle vaut le détour mais reste toutefois un peu cher ...

Journée à Canterbury... sous un beau ciel bleu ! 

L'aire de camping car (parking avec services pour 3 livres/24h) de Canterbury est un peu éloigné du centre ville. Mais une navette gratuite assure la liaison entre le parking et le centre ville ! Top !

3

Après une nuit plutôt calme à Canterbury, nous reprenons la route et faisons escale à Rye, pour visiter son vieux quartier, avec ses rues pentues et tortueuses... Mermaid Street est d'ailleurs connue comme une des plus belles rues d'Angleterre !

Visite de Rye 

Nous nous sommes garés avec le camping car sur le parking autocar, près de la gare ferroviaire... Nous étions dimanche, le parking était vide... ! Et le vieux quartier n'est qu'à 5 min à pied !

4

Nous reprenons la route et allons à New Romney pour prendre le "train miniature" qui relie les stations balnéaires de la côte... Les enfants ont bien aimé cette sortie en petit train ! Nous sommes descendus à Hythe et avons profité de la plage. Nous avons ensuite repris le train pour le trajet retour...

Romney-Hythe-Dymchurch Railway 

Vous pouvez vous garer en camping-car sur le parking de la gare du chemin de fer miniature de New Romney... Attention toutefois : mieux vaut se garer dans le fond du parking pour éviter les voitures ! Il est également préférable de regarder les horaires du train miniature sur internet avant de vous déplacer !

5

Après l'activité en petit train, nous reprenons la route et nous nous arrêtons au camping Shear Barn Holidays & Touring (Barley Road) à Hastings. Nous avions réservé la nuit sur internet (33 livres pour 2 adultes et 2 enfants, emplacement sur sol dur avec électricité)... Après quelques difficultés pour ouvrir la barrière (le code ne fonctionnait pas!) nous voilà enfin garés !

Nuit au camping à Hastings 
6

Après une nuit au calme sur les hauteurs de Hastings, nous descendons pour une petite visite de la ville. Nous avons pu garer le camping car sur l'avenue qui longe la mer... Nous terminons cette matinée par un déjeûner "Fish and Chips" sur le port !

Visite de Hastings ... sous un ciel bleu !  
7

Après déjeuner, nous reprenons la route vers Eastbourne et les falaises de Beachy Head... Les paysages que nous traversons sont magnifiques...!

On peut se garer sans problème avec le camping-car sur la route qui longe les falaises...

Je ne peux que conseiller cette balade aux falaises de Beachy Head ! 
8

Nous terminons cette journée au camping "Brighton Caravan Club". Nous avons réservé 3 nuits sur ce camping...

Camping très spacieux... mais cher hélas ! 

Nous avions réservé et payé à l'avance sur le site internet du camping. 3 nuits sur un emplacement dur "Hardstanding pitch" avec electricité (pour 2 adultes et 2 enfants) pour 154 livres... C'est cher mais il faut avouer que les campings anglais sont toujours impeccables !

9

Après une nuit sur les hauteurs de Brighton, nous prenons ce matin le bus en direction du centre ville de cette station balnéaire. Au programme, visite du Royal Pavilion (cela vaut vraiment le coup !) puis balade dans les quartiers animés et colorés -tels que North Laine (qui vaut aussi le détour !)-. Enfin, nous terminons avec le Brighton Pier et ses attractions... Superbe journée !

Brighton : une des stations balnéaires les plus appréciées d'Angleterre... 
10

Aujourd'hui, nous avons décidé de faire une journée excursion à Londres. Nous prenons le taxi jusqu'à la gare Brighton... Londres est à 1h de train seulement ! Cela évite ainsi le problème du stationnement du camping car... Au programme, visite en bus touristique, arrêt chez Harrods, Picadilly Circus, le quartier asiatique, the Tower Bridge... les grands classiques ! Nous rentrons le soir sur Brighton épuisés mais contents de cette journée !

Nous avions acheté les billets de train en avance (sur internet). Il est préférable d'être attentif car les tarifs varient beaucoup en fonction de l'horaire. Nous avons pris le train à 9h30 et un retour vers 19h/20h. Nous avons payé 100 euros au total pour 2 adultes et 2 enfants, ce qui était parmi les tarifs les plus bas...

Excursion à Londres 
11

Ce matin, nous quittons Brighton et prenons la route pour Portsmouth ! Au programme, visite du "Historic Dockyard", et balade dans le Shopping Center qui se trouve sur les quais...

Une visite qui vaut le détour... ! 
12

Nous reprenons la route et nous rapprochons de Salisbury. Nous faisons étape pour la nuit dans un camping, au "Coombe Touring Caravan Park".

Superbe camping !  
13

Ce matin, nous prenons la route pour visiter Salisbury. Au programme, petit tour dans la ville et vue sur sa superbe cathédrale !

Balade à Salisbury... 
14

Visite de Stonehenge, célèbre monument mégalithique. Je recommande, le lieu est vraiment mystique !

Nous nous sommes garés avec le camping car sur le parking autocar... Cela n'a pas posé de problème !

Stonehenge 
15

Nous reprenons la route et amorçons notre retour... Nous faisons escale cette nuit au camping "The Finches Caravan Park" (25 livres pour une nuit en "Hardstanding pitch" avec électricité, 2 adultes et 2 enfants). Le camping n'est pas terrible et est isolé de tout...

Nous voilà garés pour la nuit ! 
16

Ce matin, nous reprenons la route et allons visiter le château de Leeds ("Leeds Castle"). Superbe domaine avec une partie jeux et un grand labyrinthe pour petits ... et grands ! Aucun souci pour garer le véhicule... Un parking est prévu pour les cars et camping-cars...

Il convient quand même de signaler que le tarif de l'entrée est cher... très cher. Sachez toutefois que l'entrée est en fait valable un an ! Ne jetez donc pas votre ticket si vous comptez revenir en Angleterre... (Ne pensez pas revendre le billet d'entrée... on vous prend en photo lorsque vous achetez les billets...!)

Leeds Castle  
17

Après Leeds Castle, nous repartons, reprenons l'Eurotunnel et rentrons en région parisienne... heureux de ce séjour ! Nous partageons tous la même envie... retourner en Angleterre dans l'année ! Peut-être à Noël... Qui sait... A suivre !