Carnet de voyage

Escapade à Lisbonne

21 étapes
2 commentaires
5
Pour notre deuxième séjour au Portugal, nous avons choisi de partir quelques jours à la découverte de Lisbonne et ses environs... ! On vous emmène ?
Du 2 au 7 mars 2019
6 jours
Partager ce carnet de voyage
1

C'est le jour de notre départ : Décollage de Roissy-CDG à 16h05 et arrivée à Lisbonne à 17h30. Il faut compter 2h30 pour le trajet mais il y a 1h de décalage horaire entre les deux pays...

Le métro nous emmène ensuite au centre de Lisbonne (1,50 euro le ticket + 0,50 l’achat de la carte Viva Viagem rechargeable). Après un changement de métro à la station Alameda, nous descendrons à Baixa-Chiado. Notre Hôtel, le Brown’s Central Hotel, se trouve en effet tout près... Et nous n’avons pas été déçus...!

Arrivée à l'hôtel 

Après avoir posé nos affaires, nous partons flâner dans le quartier... Nous en profiterons pour déguster un pastel de bacalhau, accompagné d'un petit verre de rosé ! Nous déambulerons jusqu'à la Praça do Comércio avant de nous poser dans un restaurant pour diner...

2

Aujourd’hui, nous décidons de monter à bord du célèbre Tramway 28E et de descendre au gré de nos envies... !

Après avoir chargé notre carte de transport Viva Viagem avec un pass 24h, nous nous rendons donc Place Martim Moniz pour prendre le tramway ! Hélas... Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée... Il y a déjà du monde à attendre. 30 minutes plus tard, heureusement, nous voici à bord... !

Le tramway 28E 

Si vous souhaitez prendre le tramway 28E, ne suivez surtout pas les indications des guides touristiques ! Ne prenez pas ce tramway sur la place Martim Moniz... Vous risquez d'attendre très longtemps...! Pour monter rapidement, il suffit en effet de suivre la ligne et de monter .... à l'arrêt suivant !

3

Nous descendons tout d'abord à l’arrêt R. d. Graça. Non loin de là se trouve en effet le Miradouro Nossa Senhora do Monte, une des plus belles vues sur la ville... !

4

A l'arrêt suivant, Graça, vous pourrez profiter d’un autre point de vue sur la ville, le Miradouro Sophia de Mello Breyner Andresen (appelé aussi Miradouro da Graça!).

5

L'un des arrêts suivants a été pour nous l'occasion de visiter la Igreja São Vicente de Fora. Le monastère est en effet connu pour ses magnifiques azulejos. Si vous n'êtes pas amateur d'azulejos, la vue depuis les toits du monastère vaut également le détour !

Nous décidons de ne pas reprendre tout de suite le tramway et de nous rendre à pied au Panteão Nacional, qui se trouve tout près. Ce panthéon offre également un très beau panorama sur les alentours...

6

Après ces deux visites, nous reprenons le tramway et nous arrêtons à Lg. Portas Sol. Là encore, la vue depuis le Miradouro das Portas do Sol est magnifique...! Si bien que nous décidons de nous poser prendre un verre à la terrasse du bar, accompagné d'un petit un plateau de fromages... Avec un tel panorama... Que demander de plus !

Tout près de là, se trouve également le Miradouro Santa Luzia, très joliment aménagé...

7

Nous décidons de ne pas reprendre tout de suite le tramway mais de flâner dans les rues du quartier de l'Alfama... Nous en profiterons également pour visiter le Castelo São Jorge... Il offre de très jolies vues sur la ville...

8

Nous reprenons le tramway non loin de la cathédrale, et nous nous arrêtons à présent sur la Praça do Comércio. Nous parcourons le quartier Baixa-Chiado et nous décidons de prendre le célèbre ascenseur Santa Justa.

Ne perdez pas de temps à faire la queue en bas de l'ascenseur Santa Justa ! Vous pouvez accéder gratuitement à l'édifice via la passerelle qui se trouve près du Convento do Carmo. Comptez 1,50 euros toutefois si vous voulez monter au dernier étage. Vous pourrez ensuite redescendre par l'ascenseur gratuitement, grâce au pass Viva Viagem 24h.


9

Notre balade nous conduit sur la Praça dos Restauradores. Nous prenons alors l'Ascensor da Glória, l'un des 3 funiculaires de Lisbonne. Il nous monte dans le Bairro Alto. Tout près de l'arrivée du funiculaire se trouve le Miradouro de São Pedro de Alcântara.

Nous parcourons ce nouveau quartier et nous arrivons bientôt au Miradouro de Santa Catarina. Nous redescendrons ensuite vers le quartier de la gare Cais do Sodré par l'Ascensor da Bica, autre funiculaire situé tout près.

10

Nous prenons à présent le tramway 15E qui nous conduit à Alcântara. On nous avait en effet conseillé de visiter LX Factory, ancienne usine de tissus désaffectée transformée en pôle de culture contemporaine, un lieu tendance qui abrite désormais des boutiques déco, des ateliers d'artistes, divers start-up mais aussi des cafés et bars branchés...

11

Après cette longue journée, nous rentrons à présent sur le centre de Lisbonne et nous partons diner au Time out Market...

12

Aujourd'hui, nous partons en excursion à Sintra. La gare de Rossio se situe à 5 minutes de notre hotel. Nous achetons un billet aller-retour pour Sintra et nous voici partis pour la journée !

Une fois arrivés sur place, nous prenons le bus 434 (15 euros le ticket journée sur les lignes Scotturb) pour aller au Palacio Nacional da Pena, première étape de notre circuit du jour... Et nous n'avons pas été déçus... Ce château est magique, à l'image de ceux de Bavière...!

Palacio Nacional Da Pena 

Pensez à acheter votre billet sur internet, vous éviterez ainsi la queue à l'entrée du site! Attention toutefois, vous n'échapperez pas à la queue pour entrer dans le palais. Il faut donc prendre son mal en patience...

13

Nous cheminons ensuite vers le Castelo dos Mouros. Le panorama qui s'offre à nous depuis ses remparts est à couper le souffle... Je recommande !

Ne reprenez pas le bus pour aller sur ce site, vous risqueriez de perdre beaucoup de temps ! Il vous suffira de 10 minutes à pied pour arriver à l'entrée du site. Là aussi, pensez à acheter votre billet sur internet, vous éviterez ainsi la file d'attente au guichet !

14

En sortant du Castelo dos Mouros, nous rejoignons le centre historique par un sentier balisé. Nous avons mis 20 minutes pour descendre dans le centre puis encore 10 minutes pour nous rendre au Quinta da Regaleira, nouvelle étape de notre circuit... Nous prenons le temps de flâner dans les jardins de ce palais... Le célèbre puits initiatique est incroyable et mérite vraiment de s'y attarder !

15

En sortant du Quinta da Regaleira, nous prenons le bus 435 qui nous ramène à la gare de Sintra. Pas question pour autant de reprendre le train !

Nous montons cette fois dans le bus 403, qui nous emmène au Cabo da Roca, le point le plus occidental du continent européen. Ses falaises s'élèvent à plus de 140m au dessus de l'océan Atlantique. Ce lieu était décrit comme "l'endroit où la terre s'arrête et où la mer commence"...

Nous rentrons enfin sur Sintra pour reprendre ensuite le train pour Lisbonne. Nous dinerons dans un restaurant près de notre hôtel...

16

Aujourd'hui, la pluie est au rendez-vous. Nous décidons de changer notre programme. Nous commençons par un petit tour au Parque Eduardo VII. Puis, nous descendrons tranquillement la Avenida da liberdade et jetterons quelques coups d'oeil dans ses boutiques de luxe !

Notre errance nous mène peu à peu vers le troisième et dernier funiculaire de Lisbonne : l' Elevador do Lavra. Celui-ci nous monte au Miradouro do Torel.

Nous regagnons peu à peu la Praça Martim Moniz et décidons de reprendre le tramway 28, sans nous arrêter sur le trajet cette fois... Nous descendrons à Estrela pour voir le palais de São Bento, palais qui abrite l'Assemblée de la République portugaise.

Nous prenons le funiculaire et décidons de déjeuner au Time Out Market. Leurs spécialités à base de morue sont à tomber ! Je recommande !

Le temps se gâte... Nous décidons de rentrer nous réfugier à l'hôtel... jusqu'au lendemain !

17

Aujourd'hui, le soleil est de retour... Nous partons en expédition à Belém, quartier à l'Ouest de Lisbonne. Nous prendrons le train à la gare de Cais do Sodré. Nous visiterons le Mosteiro dos Jerónimos, la Torre de Belém, ou encore le Padrão dos Descobrimentos...

18

Après la visite du quartier de Belém, nous décidons de reprendre la train pour Cascais, charmante petite cité balnéaire. Nous y dégusterons des moules frites pour déjeuner, puis nous nous rendrons tranquillement jusqu'à la Boca do Inferno ("la bouche de l'enfer"), célèbre gouffre où les vagues viennent s'écraser...

19

Nous terminons cette journée par un dernier arrêt sur la route du retour. Nous descendons à la gare de Alcântara pour nous rendre à nouveau à LX Factory. Nous faisons une pause café chez Landeau... Je recommande leur gâteau chocolat ... Un délice !

20

Aujourd’hui, pour notre dernier jour à Lisbonne, nous partons voir le Cristo Rei, de l’autre côté du Tage. Nous nous rendons donc à la gare fluviale qui se trouve à Cais do Sodré. Nous prenons le ferry qui nous emmène en 10 minutes de l’autre côté du fleuve, puis nous prenons le bus 101 (1,45 euro le ticket) pour nous rendre au Cristo Rei. La vue sur le pont et la ville vaut le détour !

Si vous souhaitez monter au socle du Cristo Rei, comptez 5 euros pour l’ascenseur.

21

En revenant à la gare de Cais do Sodré, nous nous arrêtons déjeuner au Time Out Market et nous achetons quelques box de Pasteis de Nata pour la famille... Ils vont se régaler !

Il est maintenant temps pour nous de rentrer en France, heureux de notre séjour. Nous nous promettons de revenir prochainement au Portugal... ! Il nous reste tant de choses à découvrir...

Au revoir Lisbonne !