La Norvège en camping-car

Eté 2018 : nous partons à la découverte des fjords de Norvège... Un voyage qui nous faisait rêver et que nous conseillons à tous !
Du 26 juillet au 22 août 2018
4 semaines
2
1

Après plusieurs mois de préparation, c'est enfin le grand jour du départ pour notre road-trip vers la Norvège... On a presque du mal à y croire... Nous quittons la Seine-et-Marne vers 17h00 par l'autoroute A4, en direction des Ardennes françaises puis belges...

Sur la route, nous traversons un charmant village belge qui attire notre attention, La Roche-en-Ardenne. Nous n'avons pas le temps de nous y arrêter mais nous nous promettons de revenir un jour ... !

Nous ferons une première étape pour dormir, vers 22h30, sur une aire de camping-car, à La Calamine (Belgique).

Aire de camping-car gratuite -4 places- à La Calamine (Galmeiplatz) 
2

Après une nuit tranquille en Belgique, nous repartons et parcourons cette fois les routes allemandes... La route est longue et nous constatons que les routes allemandes sont souvent... en travaux !

Nous faisons étape vers 16h00 à Wildeshausen, à 30 minutes de Brême. Nous avions repéré lors de nos préparatifs une aire de camping-car juste à côté d'une grande piscine municipale. Et nous n'avons pas été déçu... Nous avons profité d'énormes bassins extérieurs... ! Il y a aussi de grandes pelouses et des transats pour se détente... et même un stand de saucisses-frites !

Wildeshausen 

L'entrée au complexe aquatique est de 3,50 euros pour un adulte et de 2 euros pour un enfant. Très abordable !L'aire de camping-car, située au 23 Am Krandel, est payante (5 euros -en monnaie!- pour 24h).

3

Aujourd'hui, nous partons visiter la ville de Brême : le centre ville et le quartier du Schnoor méritent vraiment le détour...!

Visite de Brême

Pour stationner avec le camping-car, je vous recommande un parking payant situé au 3 Bürgerweide, à 15 minutes à pied du centre. Il est suffisamment vaste pour ne pas être collé par les voitures...

Parking à Brême 

Il est déjà temps pour nous de reprendre la route... Après de nombreux travaux, bouchons et autres ralentissements, nous arrivons vers 17h à Flensbourg, au nord de l'Allemagne. Hélas, nous n'avons pas pu visiter la ville... De violents orages ont éclaté, les rues furent rapidement inondées, nous obligeant à trouver refuge jusqu'au lendemain dans notre camping-car !

4

Ce matin, le soleil est de retour ! Nous décidons de faire une balade en trottinette dans le centre de Flensbourg. Je recommande de commencer la visite par les quais, puis de rentrer dans les rues du centre ville par NorderMarkt puis Norderstraße. Regagnez ensuite les quais par la petite rue Herrenstall...

Visite de Flensbourg 

Il est possible de stationner sans difficulté avec le camping-car sur le vaste parking payant situé près du port (rue Kieler Anlagen). Pour la nuit, une aire gratuite est située rue Industriekai. Attention à votre horaire d'arrivée ! Le lieu est en effet vite saturé...

Stationnement des camping-cars -Rue Kieler Angalen-. 
5

Nous reprenons la route... direction : Le Danemark ! Notre première étape sera au village de Tønder ! Nous avons ainsi flâné dans les rues du centre : Vestergade, Spikergade ou encore Uldgade (celle-ci est à voir absolument ! Magnifique !).

Nous avons retiré nos premières "couronnes danoises" pour déguster quelques pâtisseries danoises, au Café Konditori sur Vestergade...

Visite de Tønder 

Nous avons stationné avec le camping-car sur un grand parking gratuit situé près du centre ville (Rue Ved Slotsbanken). Nous étions dimanche, le parking était désert !

Parking Rue Ved Slotsbanken 
6

Nous continuons notre périple en direction du nord, et nous arrêtons à présent à Ribe. Nous arrivons au bon moment puisqu'un concert de jazz est donné sur la place de la cathédrale. Ce village est charmant... Nous terminerons notre balade par une dégustation de glaces !

Visite de Ribe 

Nous avons stationné avec le camping-car sur une aire gratuite situé à 5 minutes du centre ville (7 Tøndervej) !

7

Nous reprenons la route... Nous avons décidé de remonter le Danemark par la route qui longe la côte ouest... Nous faisons une petite pause à la sortie de Esbjerg pour voir la célèbre sculpture "l'homme rencontre la mer" de Svend Wiig Hansen...

"L'homme rencontre la mer"

Vous pourrez stationner avec le camping car sur le parking du musée maritime.

8

Nous terminerons cette journée sur la plage de Børsmose Strand. Sur la côte ouest, les plages de sable blanc s'étendent à perte de vue...! Nous sommes surpris car ici, les véhicules stationnent directement sur la plage... Nous n'avons pas osé toutefois y mettre les roues du camping-car...!

Détente à la plage 

Nous passerons la nuit au camping qui se trouve juste derrière les dunes, à l'abri du vent...

9

Ce matin, nous remontons toujours le pays par la route 181 qui longe la côte ouest. Nous nous arrêtons au gré de nos envies, pour pouvoir profiter de la plage, ou encore pour photographier une de ses églises blanches que nous voyons régulièrement sur notre chemin...

Nous prenons également notre premier bac des vacances (Thyborøn-Agger), le premier d'une longue liste !

Nous terminerons enfin cette journée sur la plage de Slettestrand. Quelques bateaux de pêche sont amarrés sur la plage et donnent à l'endroit un côté très pittoresque...!

Nous dormirons dans un camping à Lokken, où nous pourrons profiter dans un joli coucher de soleil sur la plage...!

Plage de Sletterstrand 
10

Aujourd'hui, nous commençons notre journée par une étape au célèbre phare "Rubjerg Knude Fyr". Ce site est incroyable, je recommande ! Cela m'a fait penser à la dune du Pylat...

11

Nous reprenons la route en direction de Skagen, dernière ville à la pointe nord du Danemark... Nous souhaitons voir en effet Grenen, une avancée de sable où se rencontrent la mer du Nord et la mer Baltique... C'est un lieu très touristique !

Le stationnement est payant à Grenen. Attention à son fonctionnement : il est nécessaire d'aller à l'horodateur avant et après votre visite. Votre carte bancaire est enregistrée lors du premier passage, et un ticket est délivré pour être apposé au pare-brise du véhicule.

A la fin de votre visite, vous devez insérer à nouveau votre carte qui est reconnue et valide alors le paiement correspondant aux heures de stationnement...!

12

Nous reprenons la route et nous nous arrêtons pour la nuit sur l'aire de camping-car située à Frederikshavn, notre port de départ pour Oslo demain matin...

Nous fêterons cette dernière étape au Danemark autour d'un verre au restaurant de la Marina...

Marina de Frederikshavn 

L'aire de camping-car de la Marina de Frederikshavn est victime de son succès... Il est préférable de ne pas arriver tard! (160 kr la nuitée)

13

Réveillés à l'aube, nous faisons le plein d'eau et la vidange du camping-car sur la Marina, puis nous partons pour le port ! Nous sommes les premiers sur notre ligne pour embarquer dans le Ferry...

En attendant le ferry ! 

Le Ferry quitte le port à 9h15... Au bout de 6h de traversée, nous apercevons déjà les côtes norvégiennes... La fin de traversée dans le fjord d'Oslo est magnifique !

Arrivée dans le fjord d'Oslo 

Le Ferry nous a couté 246 euros pour une cabine 4 personnes sans hublot (2 adultes et 2 enfants). Nous avions réservé dès janvier afin d'étaler les frais de ce long périple...!

Nous débarquons au port d'Oslo à 18h30, fatigués, mais contents d'être arrivés en Norvège... Nous voulions nous garer sur le grand parking du tremplin olympique, sur les hauteurs d'Oslo. J'avais vu que nous pouvions prendre le métro vers le centre ville le lendemain... Sur la route, en passant par la Marina, nous avons vu qu'il y avait de la place sur l'aire de camping-car (300 nok/24h). Nous choisissons finalement cette option...

14

Ce matin, nous partons découvrir Oslo, la capitale de la Norvège. Il y a un arrêt de bus juste devant l'aire de camping-car...

Je dois reconnaître que nous avons été plutôt déçus par notre visite car le centre d'Oslo est pour le moment... un énorme chantier ! Il y a beaucoup de travaux, beaucoup de constructions en cours... Mieux vaut donc y revenir dans quelques mois... pour ne pas dire quelques années !

Je recommande toutefois une balade sur Karl Johans Gate, jusqu'au Palais Royal. N'oubliez pas le célèbre Parc Vigeland ! Finissez enfin votre journée sur les quais de Aker Brygge...

Découverte d'Olso 

Pour le transport à Oslo, je recommande l'application "Ruter #", développée par la société de transport de la ville. Vous achetez directement vos billets de transports en ligne (bus, métro, etc.) sur votre smartphone (ticket simple, à la journée, etc.), en précisant la date et l'heure de début de trajet. Le billet est moins cher qu'en l'achetant auprès du conducteur. Dès que cela passe "au vert", vous pouvez monter dans le bus ou le métro sans soucis... Vous n'avez plus rien à faire !

Captures d'écran du billet de transport électronique... Rien de plus simple !
15
15
liodden camping

Nuit au Liodden Camping

Nous quittons Oslo vers 15h, et prenons la direction du Nord-Ouest, via la route 7. Nous nous arrêtons pour la nuit près de Nesbyen, dans un camping (200 Nok/ nuit avec électricité) avec une place de rêve au bord de l'eau !

Liodden Camping 
16

Après une nuit au calme, nous repartons ce matin par la route FV-7 pour visiter l'église de Borgund, une des églises en bois les plus anciennes et les mieux conservées de Norvège.

L'église de Borgund propose un tarif "famille" à 220 NOK. A noter que le parking est trop petit pour accueillir en haute saison les nombreux camping-cars... Il nous a fallu attendre 10 minutes pour pouvoir stationner !

Après la visite de l'église, nous avons décidé de faire une petite marche pour voir l'ancienne route royale appelée "Vindhellavegen"... Juste derrière l'église de Borgund, il faut suivre les panneaux de randonnée "Vindhella"... Comptez 20 minutes pour l'aller-retour depuis l'église jusqu'au point de vue.

Vindhellavegen 
17

Nous reprenons notre périple et nous nous arrêtons à Lærdalsøyri, village qui abrite un bel ensemble de maisons anciennes. Nous en profiterons pour faire quelques courses au supermarché. Nous sortons ensuite de la ville par un long tunnel et nous arrivons à la sortie à notre premier bac norvégien (Fodnes-Mannheller).

Pour 2 adultes + 2 enfants, et un camping-car de 7,40m, comptez 266 NOK pour la traversée Fodnes-Mannheller !

18

Après le ferry et un long tunnel, nous tombons sous le charme du paysage qui s'offre devant nous... Nous décidons de nous arrêter là pour la nuit... Nous arrivons au Amlasanden camping, qui offre une vue incroyable sur le fjord... Nous retrouvons ici toutes les photos que nous avons pu voir sur la Norvège... ! C'est à la fois magique et paisible... Nous avons l'impression de réaliser aujourd'hui le début de notre rêve...

Le camping est en "self service". J'aime beaucoup le concept : vous vous installez où vous voulez, vous allez au panneau d'affichage "Information", vous mettez l'argent demandé dans une enveloppe et le tout dans une boite aux lettres! Un frigo avec des gâteaux et boissons est même en libre service... Le prix est affiché, vous n'avez qu'à vous servir et à mettre l'argent dans une boite ! Surprenant !

19

Après une nuit tranquille, nous quittons notre petit paradis pour poursuivre notre périple. Les paysages qui s'offrent devant nous sont magnifiques ! La route FV55 que nous empruntons est superbe ! Nous devons toutefois la quitter pour aujourd'hui car nous avons prévu une petite randonnée pour voir le Glacier Nigardsbreen, qui est en réalité un "bras" d'un glacier plus important, le Jostedalsbreen. Je recommande !

La route qui mène du grand bâtiment (Breheimsenteret) jusqu'au parking du lac est payante (60 NOK). Une fois au parking, vous aurez le choix entre la randonnée (comptez 2h aller-retour) ou la traversée en bateau (payant) pour vous rendre au pied du glacier.

20

Nous poursuivons notre chemin et nous arrivons à Skjolden (route parfois étroite!). Nous nous poserons au camping Nymoen (310 NOK la nuit avec électricité), où là encore nous bénéficierons d'une vue incroyable.... !

21

Ce matin, nous partons affronter la route 55 appelée la "route des neiges" ! Nous prenons de l'altitude, les lacets s'enchainent... Nous arrivons bientôt dans les nuages... La température a baissé, le froid, le vent et la pluie nous accompagnent mais ne gâchent pas notre plaisir ni la beauté des paysages lunaires qui se dressent devant nous...

Paysages de la route 55 
22

Nous arrivons à Lom, où nous nous arrêtons pour déjeuner. Nous en profiterons pour visiter la très belle église en bois du village... Nous reprenons ensuite la route... La route 15 qui descend vers Stryn a des accents de paysages canadiens... C'est vraiment magnifique !

23

Nous nous arrêterons pour la nuit au Sande Camping de Loen... Là encore, nous nous posons au bord de l'eau, face à un décor naturel incroyable !

24

Ce matin, les nuages bas se sons dissipés...Nous décidons de prendre le téléphérique de Loen (inauguré en 2017) pour faire une petite randonnée. Plusieurs parcours sont proposés au public. Ils sont vraiment très bien aménagés! En arrivant là-haut, je dois dire que j'ai été époustouflé par la vue ! C'était incroyable !

Une vue incroyable ! 

Attention : le ticket "famille" aller-retour (2 adultes et 2 enfants) n'est pas disponible à la vente en ligne mais uniquement sur place. Celui-ci étant déjà onéreux (1290 NOK), mieux vaut donc ne pas augmenter la facture inutilement !

25
25
Skålefossen-Tjugenfossen

Randonnée du Mont Skåla

Après déjeuner, nous redescendons avec le téléphérique et nous reprenons la route pour faire le début de la randonnée du Mont Skala (très connue !). La randonnée dure 8h... On se contentera de faire un ou deux kilomètres, pour voir une cascade qui se trouve sur le chemin...!

Début de la randonnée du Mont Skåla 

Le parking payant (50 NOK) est "en libre service"... avec l'argent à mettre dans une enveloppe puis dans une boite aux lettres.

En repartant, nous croisons un de ses nombreux stands "self service" que nous avons vu au Danemark et ici en Norvège. Les agriculteurs mettent en vente des barquettes de fruits et/ou de légumes... Le prix est indiqué. On se sert seul et on met l'argent dans une boite !

26
26
Olden Camping

Nuit au Olden Camping

Nous reprenons la route et nous arrêtons pour la nuit au Olden Camping Gytri. Là-encore, la vue est magique...! Nous nous trouvons face au Briksdalsbreen Glacier (une autre ramification du Glacier Jostedalsbreen). On devine sans mal quelle sera notre expédition de demain...!

27

Aujoud'hui, nous partons donc à l'assaut du glacier Briksdalsbreen ! Il nous faudra une heure de marche avec les enfants pour atteindre l'arrivée... Même si l'endroit est pris d'assaut par les touristes des bateaux de croisières accostés à Olden, le point de vue est vraiment magnifique...!

Le stationnement des véhicules est payant (50 NOK). Ne vous fiez pas à la première machine, d'autres acceptent bien les cartes bancaires !

Nous reprenons la route et nous nous arrêtons faire quelques courses à Stryn. Nous décidons de nous poser pour la fin de journée dans un camping, à quelques kilomètres de là, au Mindresunde Camping (280 NOK la nuit). Une nouvelle fois, nous restons bouche-bée devant le paysage qui s'offre à nous...

Encore une nuit avec une vue magique...!
28

Aujourd'hui, nous poursuivons notre périple et nous dirigeons vers Hellesylt, port de départ de la traversée du célèbre Geirangerfjord ! Les guides touristiques conseillaient de faire la traversée en ferry de ce magnifique fjord... Et je dois dire qu'ils avaient raison... Nous n'avons pas été déçus !

Nous avions réservé la traversée du Geirangerfjord plusieurs mois en amont, surtout afin d'étaler les frais du voyage ! Elle nous a coûté 1820 NOK (camping-car avec conducteur + 1 adulte supplémentaire + 2 enfants et annulation possible).

29
29
La route des Aigles

La route des aigles !

En arrivant à Geiranger, nous décidons de quitter rapidement le port ... Trop de touristes ! Nous affrontons donc directement la célèbre Route des Aigles ! La montée est raide mais la vue sur le fjord et le port est magnifique ! Nous avons essayé de nous arrêter mais là encore ... Trop de touristes ! Des cars et des cars de touristes ! S'arrêter s'avère assez dangereux, surtout en camping-car ! Nous avons failli en faire les frais !

Vue depuis la route des Aigles 
30
30
Gudbrandsjuvet Camping

Nuit au Gudbrandsjuvet Camping

Nous poursuivons la route 63 et prenons un bac de Eidsdal à Linge (320 NOK). Nous nous arrêterons pour la fin de journée au Gudbrandsjuvet Camping, situé près de la cascade du même nom. Nous avons profité d'un moment hygge au café de l'entrée... Superbe lieu à l'architecture contemporaine et à l'atmosphère typiquement scandinave !


31
31
Trollstigen, la route des Trolls

La route des Trolls !

Aujourd'hui, nous partons à l'assaut de la célèbre route des Trolls ! La météo annonce du soleil uniquement ce matin... Nous nous levons donc de bonne heure, afin de profiter de belles vues dégagées et de faire une descente de cette route, sans trop de circulation... ! La route 63 est vraiment magnifique... Nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour prendre quelques photos...

Nous arrivons enfin au viewpoint, très bien aménagé, avec un bâtiment (Café et Souvenirs) et des passerelles extérieurs au style très contemporain et épuré... Il est 9h00... Il y a encore peu de monde... Comme nous l'avions pensé, la vue est dégagé... C'est incroyable ! Quelques moutons viendront d'ailleurs nous rejoindre pour admirer le paysage...

La route des Trolls  

Nous décidons enfin d'attaquer cette descente... Nous nous arrêterons toutefois à la boutique de souvenirs, après la descente, afin de reposer les freins ! Nous nous retrouvons ainsi au milieu des trolls...!

32
32
Saltkjelsnes Camping

Nuit au Camping Saltkjelsnes

Nous terminerons notre journée au Camping Saltkjelsnes à Eidsbygda (310 NOK) afin de profiter du soleil, au bord de l'eau... La météo ne s'annonce pas très bonne pour la suite de l'aventure... Nous rechargeons donc les batteries en vitamine D !

33

Aujourd'hui, la pluie, le brouillard et le vent sont de la partie ...! Cela ne perturbera pas notre programme pour autant !

Nous reprenons donc la route, et prenons très vite un bac entre Afarnes et Solsnes (385 NOK). Nous allons aujourd'hui au point le plus au Nord de notre périple : Kristiansund. Nous y ferons une petite halte, pour avoir un panorama de la ville, depuis la Tour Varden. Hélas, le mauvais temps nous suit et les nuages bas empêchent une bonne visibilité...

Nous avons stationné dans la rue Vuggaveien. Plusieurs parkings successifs sur la gauche, jusqu'au bout de l'impasse. Attention : stationnement limité à 24h !

34
34
Route de l'Atlantique

La route de l'Atlantique

Nous quittons Kristiansund par un long tunnel (5.7km) sous l'Atlantique ! C'est assez impressionnant ! Surtout que la pente est assez forte au début ! Nous poursuivons ensuite notre périple sur cette route 64, appelée "Route de l'Atlantique" ! Le temps n'est pas de la partie, hélas ! Cette route est pourtant magnifique (voir photo aérienne ci-dessous). Nous nous poserons enfin au Kviltorp Camping, à Molde.

35

Après une petite tempête cette nuit, le soleil tente de faire quelques apparitions ce matin... Nous reprenons la route et commençons par un long bac (Molde-Vestnes 538 NOK). Notre prochaine destination est Ålesund!

Cette ville, située sur un archipel baigné par l'Océan, est connue pour son style "Art Nouveau". Suite à un incendie en 1904, la ville qui a été reconstruite dans le style en vogue à cette époque : l'Art Nouveau donc ! Et je dois dire que cela donne un charme particulier à cette ville... Il est très agréable de s'y promener... Nous ne serons d'ailleurs pas les seuls puisque le célèbre bateau de croisière Meraviglia a accosté ce matin au port.

Visite de Ålesund 

Nous terminerons cette visite par la montée des 418 marches qui mènent à Fjellstua, point de vue depuis le Mont Askla, d'où l'on a une magnifique vue sur la ville...!

Nous avons passé la nuit sur le parking "camping-car" (29, Sorenskriver Bulls Gate / 250 NOK).

Attention : mieux vaut arriver tôt... Il est très vite saturé !

36

Aujourd'hui, la météo a prévu le retour du soleil en milieu d'après-midi et ce pour 48h... Du coup, nous avons prévu d'en profiter dans un petit coin de paradis, perdu au fin fond du cap Ouest (Vestkapp) de la Norvège.

Nous quittons donc Ålesund par le E39 puis la route 61. Nous avons pris 2 bacs au cours de notre route (Hareid-Suledund 485 NOK et Årvika-Koparnes 359 NOK).

Nous avons enfin pris la magnifique route 620 (très étroite et sinueuse mais très belle!)... Après la montée et la descente d’un col (qui n'est pas sans rappeler la route des Trolls!), nous sommes enfin arrivés... à la plage de Hoddevik ! Plage très connue des surfeurs... L’endroit est perdu entre deux montagnes... mais magique !

Nous dormirons au camping près de la plage... et profiterons d’un très beau coucher de soleil !

Un endroit magique... perdu au milieu de nulle part ! 
37

Aujourd'hui, nous quittons notre petit paradis perdu au fin fond de la Norvège... Il nous faut faire cap vers le Sud... Nous espérons être à Bergen demain pour profiter un peu de la ville sous le soleil (chose rare parait-il !). Nous regagnons ainsi la route E39, que nous suivrons désormais jusqu'à Bergen...

Nous ferons une pause "ravitaillement du frigo" à Nordfjordeid et nous prendrons 2 bacs au cours de cette journée (Anda-Lote 245 NOK et Lavik-Oppedal 385 NOK).

Après une journée sur la route, nous nous poserons au Botnen Camping à Brekke (250 NOK). La route pour y parvenir (Fv1) est assez étroite et les tunnels sans lumière! Mais la vue sur le Sognefjord vaut bien cette petite difficulté !

38

Nous nous levons tôt aujourd'hui. La météo semble nous dire que ce sera la dernière journée ensoleillée de notre séjour... Nous souhaitons donc pouvoir découvrir Bergen sous le soleil !

Après 2h de route, nous voici arrivés ! Nous ne perdons pas de temps et gagnons rapidement le centre ville. Nous commençons par visiter Bryggen, quartier qui constituait le coeur de l'ancienne cité médiévale.

Ce quartier est magnifique et mérite vraiment de s'y attarder... Nous sommes très vite séduits par Bergen, ses couleurs, son architecture, son ambiance... !

Nous prendrons également le funiculaire pour le Mont Fløyen. Le panorama sur la ville est incroyable... Nous en avons profité pour faire une petite balade pour découvrir le lieu...

Bergen... sous le soleil ! 

L'aire de camping-car de Bergen n'est pas géniale mais elle a le mérite d'exister ! Certains emplacements ont l'électricité, et 3 mètres séparent chaque véhicule. Le parking est également près d'une station de tramway. Celui-ci vous amène au centre ville en 15 minutes.

39

Aujourd'hui, la pluie est de retour ! Nous décidons de visiter le Musée Hanséatique et le Schøtstuene (entrée commune pour les deux sites) pour comprendre le mode de vie à l'époque de la Ligue... C'est vraiment très intéressant !

Nous flânerons ensuite dans le quartier de Strandgaten. Nous nous écartons un peu de la grande avenue et découvrons quelques rues dépaysantes avec de très belles maisons en bois...

La pluie s'intensifie... Nous décidons de nous poser au Starbucks près de Torget et de rentrer ensuite au camping-car...

40

Après une nuit agitée (orage et pluie intense !), la pluie est toujours présente en continu ! Nous décidons cependant de visiter le musée à ciel ouvert "Gamle Bergen" (Vieux Bergen)...

Ce musée est un "petit village" de maisons de bois originaires de Bergen datant du 18e et 19e s. Elles ont été transportés ici et leur intérieur illustre parfaitement la vie d'autrefois. On peut y voir la maison d'un boulanger, la boutique d'un barbier, etc.

"Gamle Bergen" 

La pluie ne s'arrête pas... Au contraire ! Après une petite balade au centre ville, nous décidons de rentrer au camping-car!

Le musée "Gamle Bergen" n'est pas au centre ville. Toutefois, l'accès reste facile depuis l'aire de camping-car. Au lieu de prendre le tramway pour le centre ville, il faut prendre sur le trottoir d'en face le bus n°3 (Il passe toutes les 10 minutes !) et s'arrêter à l'arrêt "Gamle Bergen" ! Le bus passe même au centre ville si vous voulez vous y arrêter au retour !

41
41
Ølberg Camping

Départ pour Stavanger !

Aujourd'hui, nous prenons le ferry pour Stavanger. Nous avions réservé cette traversée en avance. C'était un choix de notre part pour limiter un peu les kilomètres avec le camping-car... !

Le MS Bergensfjord largue les amarres à 13h30... Nous arriverons au port de Stavanger (enfin le port près de l'aéroport) à 19h00. Nous terminerons cette journée au Ølberg camping.

Ølberg camping 
42

Aujourd'hui, nous prenons la route pour visiter Stavanger : "Les Epées sur les rochers", "Gamle Stavanger"(Vieille ville), son centre ville très animé et son musée norvégien du pétrole ! Malgré la pluie incessante, nous avons été agréablement surpris par cette ville !

Visite de Stavanger 

Nous quittons la ville, ravis de notre visite, et nous nous dirigeons vers le célèbre Rocher du Preikestolen. Nous nous arrêterons pour la nuit au Camping Preikestolen.

Si le camping du Preikestolen a l'avantage d'être près du site, c'est bien le seul ! Le prix est plus élevé qu'ailleurs (380 NOK)... pour un camping sans charme, avec un terrain qui n'est pas entretenu (trous, etc...). Et il y a vraiment beaucoup de monde! A éviter si possible !

43

Aujourd'hui, la pluie a enfin cessé ! Le soleil fera même son apparition dans la journée parait-il ! Nous décidons donc de nous lancer vers la randonnée la plus populaire de Norvège... La randonnée du Preikestolen ! Il nous faudra bien 2h pour atteindre cette imposante falaise, qui culmine à 604m au dessus des eaux du Lysefjord. Malgré les nombreux touristes, nous n'avons pas été déçus en arrivant là-haut : la vue est tout simplement incroyable !

Randonnée du Preikestolen 

Après ces 4h de randonnée, nous reprenons la route et nous nous arrêtons pour la nuit sur l'aire de camping-car de la Marina de Tau (150NOK/nuit).

 Séance lecture... avec une vue magnifique !
44

Aujourd'hui, c'est notre dernier jour en Norvège. Nous reprenons la route et nous décidons de faire une dernière balade à Stavanger, sous le soleil cette fois ! Nous en profiterons pour acheter quelques souvenirs...

Nous prendrons notre ferry, le MS Stavangerfjord, à 19h00. Notre arrivée à Hirtshals, au Danemark, est prévue le lendemain matin.

Nous quittons la Norvège... certains de revenir bientôt !
45

Nous arrivons au port de Hirtshals à 7h30. Nous prenons la route du retour. Nous ferons une halte en milieu d'après-midi à Wildeshausen, une étape que nous avions déjà faite au début de notre périple. Après un plongeon dans la piscine municipale, nous dinons et nous décidons de reprendre la route. Nous nous arrêterons vers minuit, sur l'aire de camping-car de La Calamine, en Belgique.

Nous regagnons la région parisienne le lendemain... heureux de ce road-trip ! Nous partageons tous la même envie... retourner en Norvège ! Peut-être un jour... qui sait !